• RMT VegDiag

Réception des échantillons et analyse de la demande

 

A la réception des échantillons, il est conseillé de procéder de la manière suivante :

  • Avant d'ouvrir les échantillons, lire la fiche de demande d'analyse. En cas de suspicion d'un organisme de quarantaine, prendre les mesures de précautions nécessaires.
  • Vérifier la correspondance des numéros d'identification sur les échantillons avec ceux indiqués sur la fiche de demande d'analyse
  • Vérifier le bon état des échantillons. Il est possible qu'avec les conditions de transport, la durée et un mauvais conditionnement, les échantillons soient dégradés et plus exploitables. Dans ce cas, avertir le demandeur de l'analyse et solliciter un nouvel envoi d'échantillons.
  • Contrôler la nature des échantillons, en particulier la représentativité des organes végétaux fournis. Il est courant de ne pas en disposer de suffisamment pour réaliser un diagnostic. Dans ce cas, contacter le demandeur de l'analyse et solliciter la prise d'échantillons supplémentaires.
  • Si elle est fournie, lire la fiche de renseignements. Ceci permet de disposer rapidement des principales informations caractérisant les contextes de production et pathologiques. Contacter le demandeur si des renseignements sont manquants.

 

Cette étape permet d'analyser correctement la demande (description du demandeur, niveau de précision attendu...) et ainsi de choisir les analyses adaptées. Si les compétences et techniques présentent dans le laboratoire ne permettent pas de répondre à la demande, les échantillons doivent être transférés à un laboratoire plus compétent avec une fiche de demande d'analyse, l'initiale si elle est suffisante ou une nouvelle plus spécifique.

Dernière modification : 12/07/2016