Retracer les événements climatiques
Plusieurs de problèmes sont causés par une mauvaise relation entre la plante et son environnement. La température et l'humidité ont une grande influence sur la croissance des plantes et le développement de bioagresseurs. Il est donc important d'étudier les conditions climatiques et les aléas qui ont caractérisé les jours, voire les semaines ayant précédés l'apparition des symptômes. Pour cela, on peut questionner le producteur, ou consulter des données météorologiques.
- La température et l'humidité : les températures extrêmes (positives ou négatives) peuvent affecter le développement des plantes, une forte humidité avec des chaleurs chaudes favorisent le développement de maladies cryptogamiques, de bactérioses et de nombreux ravageurs... Dans les abris vérifier les consignes de chauffages.
- Les dates de fortes pluies, de grêles et/ou d'orages : ces événements peuvent provoquer des perforations, des déchirements, des brûlures, des flétrissements, des desséchements... sur les plantes.
- La luminosité et l'ombrage : une forte luminosité peut engendrer des brûlures sur certains organes des plantes, un ombrage prolongé peut ralentir la croissance des plantes et favoriser le développement de bioagresseurs...
- Le vent : les forts vents peuvent occasionner des blessures sur les plants...
Les blessures provoquées peuvent favoriser l'entrée de bioagresseurs.