Diagnostic en santé végétale
Il est possible de trouver plusieurs définitions du diagnostic :
- Version "historique" : Le diagnostic est l’art ou l’action de reconnaître les maladies par leurs symptômes.
- Version "végétalisée" : Le diagnostic est l'acte de reconnaître une affection phytosanitaire à partir de symptômes, de signes, d'indices... D'après G. Chauvel, 1995. Bases de la protection phytosanitaire. Edition SRPV Midi-Pyrénées.
- Version "élargie" : Le diagnostic en santé végétale est l’ensemble des processus qui conduisent à identifier ou détecter un organisme ou un facteur abiotique sur des végétaux symptômatiques ou asymptômatiques et à estimer le risque potentiel pour les plantes.
Le terme diagnostic est souvent employé pour désigner deux démarches différentes :
- L'identification : Dans ce cas, sur la base d'un individu unique ou d'un lot d'individus présentant une symptomatologie précise, l'objectif est de mettre en évidence et d'identifier l'agent pathogène responsable des symptômes observés.
- La détection : Il s'agit de rechercher, par l'intermédiaire d'une méthode éprouvée, l'éventuelle présence d'un bioagresseur précis au sein d'une population d'individus. Dans ce cadre du contrôle de l'état sanitaire du matériel végétal, que ce soit en cours ou en phase finale de production, cette démarche est effectuée sur des plantes asymptomatiques. Ceci est utilisé dans le cadre de la certification phytosanitaire. Cette démarche est également utilisée sur des plantes symptomatiques pour confirmer une hypothèse sur la responsabilité d'un bioagresseur précis (pour confirmer une identification par exemple).
Dans cette application, le diagnostic est vu comme une démarche méthodologique visant à déterminer la cause (abiotique ou biotique) des affections d'une plante, allant dans le cas de causes biotiques jusqu'à l'identification et la caractérisation des bioagresseurs.