Alternaria helianthi
Alternariose du tournesol
Transmis par les semences | Oui |
Transporté par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire | Organisme non réglementé |
Code OEPP | ALTEHE |
- Biologie
Le mycélium se conserve dans les débris végétaux au niveau du sol, et plus rarement sur les semences.
Il donne des conidies qui sont disséminées par le vent et par les éclaboussures d'eau d'abord au niveau des étages foliaires inférieurs.
Les taches foliaires issues de cette contamination primaire vont sporuler et donner de nouvelles conidies qui sont à leur tour disséminées dans l'ensemble du feuillage et vont infecter de nouvelles plantes, pouvant déclencher une contamination plus généralisée de la culture.
Des températures élevées (24 à 27°C) et des pluies fréquentes alternées avec des périodes de séchage favorisent la sporulation du champignon.
- Symptômes
Sur feuille : présence de petites taches brunes entourées d’une zone décolorée jaune, dispersées sur le limbe ou situées sur et entre les nervures. La maladie se développe principalement sur les feuilles du bas de la plante.
Sur pétioles et tiges : les taches sont brunes et striées tandis que sur tige elles apparaissent noires, striées et de forme elliptique.
Sur capitule : des taches brunes et circulaires sur la face non fleurie présentent une légère dépression centrale.
Les symptômes peuvent être observés à partir du stade bouton floral.
- Confusions possibles
Fort risque de confusion avec les symptômes de Septoria helianthi mais ce dernier produit des pycnides sur les taches et ne provoque pas de taches sur la nervure.
Risque de confusion également avec Pseudomonas syringae pv. helianthi sur feuilles.
- Répartition géographique
La maladie est présente en France.
- Dissémination par les semences ou plants
Organisme transmissible par la semence. Les semences sont aussi une filière de transmission de A. helianthi au niveau des débris de cultures.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines, respecter la rotation en évitant un retour trop fréquent du tournesol
- en cours de culture :
- pour la culture suivante : broyer et enfouir profondément les résidus de culture
- Procédures réglementaires
La présence de maladies réduisant la valeur d'utilisation des semences est une cause de refus de la parcelle à la certification