• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Biologie, épidémiologie

 

 

  • Eléments de biologie

 

La phase sexuée du champignon n'est pas connue en verger. La principale source d'inoculum est représentée par les conidies (asexuées) produites dans des pycnides (fructifications), formées à partir du mycélium conservé sur l’arbre, dans des fissures du bois, des formations chancreuses, et/ou sur les fruits momifiés au sol. Une première infection a lieu au printemps peu après la floraison et conduit à la formation des petits fruits noirs « pygmées » qui représentent la principale source d’inoculum pour l’infection estivale des fruits. Les conditions favorables à l’infection sont la pluie associée à des températures supérieures à 20°C, et une humectation minimale de 9 heures. 

L’infection des feuilles nécessite des températures plus élevées, au moins égales à 26°C et une humectation plus faible.

 

La maladie est susceptible d’apparaître en conservation, lors des infections trop proches de la récolte pour y être décelées. 

Le schéma ci-dessous ne concerne que la forme maladie de conservation



 

D. seriata est un champignon également pathogène de la vigne (l’un des agents des maladies du bois) et de nombreuses autres espèces fruitières et forestières, dont les pruniers, peupliers, chênes, noisetiers, sorbiers, l'aubépine, les ronces,… 

 

 

  • Conditions et facteurs favorisants

 

Sensibilité variétale

Toutes les variétés peuvent être atteintes, mais le Black Rot est plus fréquemment rencontré sur Chantecler, Fuji, Braeburn, Pink Lady®, Elstar.

Il ne semble pas y avoir de variété résistante. Les variétés qui ont tendance à produire des petits fruits non fécondés sont souvent plus sensibles.

 

Conditions climatiques

Les évènements pluvieux en avril, après fleur, associés à des températures maximales supérieures à 20°C sont favorables à la première infection. Le nombre de jours favorables durant les 2 semaines suivant la floraison peut être un indice de risque. Une fois la première infection réalisée, les périodes pluvieuses dès le mois de juin sont des facteurs aggravants.

Conditions de culture

Certains éclaircissants favorisent la formation de « pygmées ».

L’irrigation sur frondaison facilite l’infection des fruits. 

Dernière modification : 22/01/2017
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)