• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Fiche aide

Calcul de l'Indice de Fréquence de Traitement (IFT)

 

 

     Définition

  

L’IFT est un indicateur de pression phytosanitaire. Il correspond au nombre de doses homologuées de produit commercial appliquées par hectare pendant une campagne culturale pour évaluer l’intensité de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Cet indicateur, calculé sur une parcelle, peut être agrégé par systèmes de culture ou à l’échelle de l’exploitation.


Pour chaque application d’un produit commercial phytopharmaceutique, l’IFT est obtenu en divisant la dose réellement appliquée par hectare par la dose homologuée. Par convention, la dose d’homologation retenue dans le calcul est la dose minimale d’un produit sur une culture (espèce), toutes cibles (bio-agresseurs) confondues. Quand le traitement n’est pas réalisé sur la totalité de la surface, on prend en compte la proportion de la surface concernée par l’application (PPT) (ex. cas du désherbage en arboriculture).


À l’échelle de la campagne culturale, l’IFT correspond à la somme des IFT de toutes les applications.

 

IFTparcelle = Somme [(nombre d'applications par produit commercial x proportion de la surface traitée (entre 0 et 1) x dose d'application par ha traité) / (dose homologuée minimale par ha sur la culture considérée)]

 


NB : Si pour un même couple « culture x produit phytopharmaceutique » il existe plusieurs doses homologuées correspondant à des bio-agresseurs différents, on retient la dose homologuée minimale.


Pour connaître les doses homologuées minimales pour un usage sur la culture concernée, se reporter au site e-phy


L’IFT peut être décliné par grandes catégories de produits, notamment herbicides, insecticides, fongicides et autres produits (éclaircissants, régulateurs de croissance…). Il est aussi conseillé de comptabiliser séparément les IFT liés aux produits de biocontrôle (voir liste des produits classés NODU « Vert biocontrôle » par le ministère de l’Agriculture) pour pouvoir suivre la substitution des produits phytopharmaceutiques de synthèse et minéraux par des produits à très faible impact sur la santé humaine et l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 13/07/2020