Apprécier la situation géographique de la parcelle affectée

 

 

Avant même d’arriver dans une culture rencontrant un problème sanitaire, le phytiatre commence déjà à intégrer un certain nombre d'informations liées par exemple au pays et à la zone de production dans lesquels elle se situe. En effet, il ne s'attend pas à être confronté au même profil de bioagresseurs en zone tropicale humide*, en zone méditerranéenne plutôt sèche, et dans le nord de l'Europe. De plus, en fonction de ces zones de production, la technicité des producteurs et les systèmes de production ne sont pas les mêmes, ceci influençant aussi les risques de rencontrer plus spécifiquement certaines maladies biotiques, mais surtout abiotiques.  

 

Les profils de bioagresseurs ne sont pas immuables  sur légumes, dans un pays donné,  car des agents pathogènes peuvent être introduits en permanence via les échanges commerciaux de semences, de plants, de substrats, mais aussi par l'intermédiaire d'insectes vecteurs. Tenez-vous au courant de ces émergents et de leurs symptômes afin de pouvoir les détecter et les identifier sur le terrain.

 

  • Niveau d'intérêt pour le diagnostic : +

 


* Par exemple, certains agents pathogènes inhabituels en France peuvent être observés sous les tropics : des telluriques comme Ralstonia solanacearumSclerotium rolfsii, mais aussi des aériens tels que des Cercospora spp., Corynespora cassiicola, etc.

 


- :  nul ; + : limité  ; ++ : intéressant, mais pas indispensable dans un premier temps ; +++ : indispensable

 

Dernière modification : 12/08/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)