Alfalfa Mosaic Virus (AMV)
Virus de la mosaïque de la luzerne
Le virus de la mosaïque de la luzerne (Alfalfa mosaic virus ou AMV), d’abord décrit en Californie, a aussi été signalé dans d’autres pays, notamment en Italie et en Europe centrale.
Une des réactions associées à l’AMV est le spectaculaire « symptôme calico » qui consiste en une panachure jaune-brillant et verte ou mosaïque aucuba.
Des îlots vert sombre et des bandes vertes apparaissent autour des nervures principales et secondaires dans leur partie proximale (figure 1). Les nécroses et les déformations de feuilles sont fréquentes ; les feuilles sont froncées et repliées autour de la nervure principale. Les nécroses peuvent s’étendre aux pétioles, les feuilles pendent alors le long des tiges.
Sur les tubercules, les nécroses débutent sous l’épiderme au niveau du stolon, puis s’étendent dans tout le tubercule sous forme de taches liègeuses qui ressemblent à celles induites par les virus du rattle ou du virus du mop-top. Ces nécroses internes peuvent être observées au moment de la récolte.
L’AMV est un virus transmis par pucerons sur le mode non-persistant (comme le virus Y). Il est transmissible par les tubercules de semence, mais semble s’auto-éliminer d’une génération à l’autre. Il est normalement détectable par le test ELISA.
La pomme de terre n’est pas un hôte habituel de ce virus mais elle peut être infectée à partir de cultures voisines sensibles comme la luzerne et le trèfle.