Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV)
Virus des taches bronzées de la tomate
- Agent responsable et transmission
Le virus des taches bronzées de la tomate (Tomato spotted wilt virus ou TSWV) est un virus de quarantaine, transmis par des petits insectes, du groupe des Thrips, dont le thrips californien Frankliniellia occidentalis, mais également Thrips palmi et Thrips tabaci, selon un mode persistant.
Le virus TSWV est répandu dans le monde entier en raison de sa très large gamme d’hôtes et de la large distribution des espèces de thrips vectrices. Plus de 800 espèces différentes de plantes, au sein de plus de 70 familles botaniques, incluant des monocotyledones et des dicotylédones, ont été décrites comme hôtes du TSWV.
Le virus cause des pertes significatives de rendement sur de nombreuses cultures comme la tomate ou la pomme de terre, l’arachide, la laitue, la papaye, le pois, le poivron, le tabac et sur de nombreuses plantes ornementales (alstroemeria, bégonia, chrysanthème, cyclamen, dahlia, gerbera, impatiens, etc.). De nombreuses adventices peuvent être un réservoir de virus.
- Importance économique
La maladie reste sporadique sur pomme de terre et liée principalement à la dissémination par les insectes vecteurs à partir de cultures infectées.
Dans ce cas, les plantes touchées peuvent avoir une production très limitée et et donner des tubercules nécrosées ou pourris.