Symptômes
- Symptômes en végétation
Les symptômes causés sur pomme de terre par le TSWV comprennent des chloroses, mosaïques, nanisme et flétrissement jusqu’à de sévères nécroses de feuilles, tiges et baies. Les symptômes sont très variables selon l’âge et l’état de la plante lors de l’infection ainsi que selon les conditions environnementales.
Lors d’infection primaire (c’est-à-dire durant l’année en cours), on peut constater la formation de zones brunes et des taches nécrotiques, rondes ou en anneaux concentriques (figure 1). Des lésions nécrotiques se développent sur les pétioles et les tiges et les tissus affectés se desséchent puis tombent. L’attaque démarre par le sommet des plantes avec des symptômes allant de la décoloration chlorose du sommet (figure 2) jusqu’à la nécrose et la mort de l’apex.
On peut constater aussi des nécroses sur les tiges.
Lors d’infection de l’année précédente, il peut y avoir nanisme des plantes, enroulement des feuilles, frisolées et présence de taches nécrotiques (figure 3).
Les lésions de TSWV ont parfois un aspect nécrosé autour d’une zone verte centrale.
- Symptômes sur tubercules
On observe des déformations des tubercules, avec des éclatements, craquelures et taches sombres en surface ou sous l’épiderme. Il y a parfois présence d’arcs nécrotiques concentriques externes (figure 4) ou internes, de taches nécrotiques sombres et de pourriture dans la chair des tubercules (figure 5).