Symptômes en végétation
La manifestation des symptômes provoqués en végétation par le virus Y est très variable et dépend de la combinaison entre la souche de virus Y, la variété de pomme de terre, les conditions agro-climatiques et le type d’infection (soit primaire en cas d’infection au cours de la culture pendant la saison ou secondaire c’est-à-dire provenant, via le tubercule, d’une infection lors de la culture précédente).
Une contamination au champ durant l’année en cours (infection primaire) se manifeste dans le cas des isolats PVYO par l’apparition de nécroses nervaires ou de taches nécrotiques brunes à noires (figure 1), à la face inférieure des feuilles. Les feuilles deviennent cassantes et se dessèchent, en restant attachées à la plante (d’ou l’appellation anglaise de leaf-drop symptom). L’infection primaire peut aussi provoquer une mosaïque déformante ou frisolée, souvent localisée sur une tige ou partie de plante.
Une contamination de l’année précédente (infection secondaire) produit, en revanche, des symptômes beaucoup plus prononcés et très variables selon les variétés. Ils peuvent être de trois types :
- frisolée : déformation foliaire (gaufrage des feuilles accompagné d’un phénomène de brillance et d’un port retombant du feuillage) associée à des mosaïques foliaires et parfois une reduction de la taille des plantes (figure 2 à 6);
- bigarrure : mosaïques prononcées accompagnées d’une reduction de la taille des folioles et de la plante ainsi que de la presence de taches nécrotiques importantes sur les nervures foliaires et de fortes déformations des plantes (figures 7 et 8) ;
- mosaïque (alternance de zones vert clair et vert foncé) non déformante, plus ou moins prononcée selon la variété et mieux visible par temps couvert (figures 9 à 11).
Dans le cas des isolats PVYN, l’infection de l’année donne plutôt des mosaïques légères tandis que pour l’infection de l’année précédente, le symptôme de mosaïque peut être plus prononcé.
Les isolats de type PVYN-W induisent sur pomme de terre des symptômes légers (notamment en contamination primaire), de type mosaïque légère avec parfois un enfoncement des nervures (figure 12).