Coccinelles
Les coccinelles appartiennent à l'ordre des Coléoptères et à la famille des Coccinellidés, comprenant plus de 5000 espèces. A l'exception d'un petit nombre d'espèces se nourrissant de plantes ou de champignons, tous les membres de cette famille, aussi bien les larves que les adultes, s'alimentent d'insectes et d'acariens.
Elles possèdent des ailes rigides appelées élytres, souvent colorées et ponctuées. On observe de nombreuses variations morphologiques dans les coloris, appelés "formes" ou "morphotypes" ; celles-ci peuvent être dues principalement à la variabilité génétique, mais aussi au sexe, à la saison et au biotope. Ces couleurs vivent servent de signaux pour leurs potentiels prédateurs : elles sont capables de sécréter des substances plus ou moins toxiques et acides.
Les coccinelles prédatrices ont joué un grand rôle dans le développement de la protection biologique. On introduit ces prédateurs de façon curative dans les cultures : elles sont d'autant plus efficaces que la densité de ravageur est élevée. Si celle-ci diminue, les adultes quittent la serre, et les larves risquent de consommer leurs congénères... De nombreuses espèces sont capables également de consommer du pollen ou du nectar pour leur survie.
Ces prédateurs ont généralement un régime alimentaire très spécifique ; celles qui se nourrissent d'acariens sont, en général, incapables de se développer ou d'arriver à maturité avec une source de nourriture différente, idem pour les espèces spécialistes de pucerons. Cette spécificité peut parfois aller jusqu'à l'espèce consommée.
Beaucoup d'espèces apparaissent spontanément sous serre, d'autres, disponibles sur le marché, peuvent également potentiellement être introduites.