Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : températures moyennes
- Cycle biologique
Les oeufs sont pondus au printemps, les larves se développent suivant les températures et la disponibilité des proies. A l'automne, les adultes rentrent en hibernation en groupes dans divers abris végétaux ou minéraux, pour réapparaitre au printemps.
Ci-dessus le cycle de développement de Coccinella septempunctata.
- Morphologie
Les oeufs sont jaune orangés de 1.5-2 mm. Ils sont pondus groupes d'une vingtaine près des foyers de pucerons sur la face inférieure des feuilles.
Les larves (figures 5 et 6) sont bleu-gris avec des points noirs et oranges, d'une taille de 8-10 mm.
La nymphe (figure 3), immobile, est jaune et noire, d'une taille de 5 à 7 mm.
L'adulte (figures 1 et 2) a le thorax noir avec des taches blanches à gauche et à droite, et mesure 6 à 8 mm. Elle est identifiable à sa forme ovale presque ronde et ses sept points noirs sur fond orange à rouge (3 points sur chaque élytre et 1 tache scutellaire commune). Elle émerge de la nymphe (figure 4).
- Reproduction
Prolificité |
400 oeufs environ par femelles |
Sexe ratio |
environ 50/50 |
- Autres informations
La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, introduite en Europe comme agent de lutte biologique, peut prédater les larves de la coccinelle à sept points, et la concurrencer sur les sites de nourrissage.
Attention les fourmis peuvent protéger les colonies de pucerons des coccinelles : veillez à bien en contrôler les populations.