Ravageurs

 

 

Les ravageurs sont l'ensemble des organismes qui entrainent des dégâts sur les plantes cultivées, i.e. une perte de rendement liés à une baisse de la qualité ou de la quantité de la production.

 

Les ravageurs sont de différents types : ceux "broyeurs", qui vont manger la plante directement ; ceux "piqueurs-suceurs" qui peuvent impliquer des dégâts directs par prélèvement de sève, installation de toiles (certaines larves et acariens), mais également des dégâts indirects en servant de vecteur à différentes maladies (bactéries, champignons, virus...) ou en favorisant l'instalation d'organismes non désirés (ex : la fumagine liée à la présence de pucerons, d'aleurodes ou de cochenilles).

 

Cette section regroupe les principales espèces de ravageurs des cultures maraîchères, classées par types d'organismes : les insectes, arthropodes à 6 pattes, et les acariens, à huit pattes. Le contexte actuel de réduction de l'utilisation des intrants en protection des cultures rend de plus en plus nécessaire les connaissances sur la biologie des ravageurs et leurs prédateurs ou parasites associés.

 

Des fiches sur leur biologie, leurs dégâts et les solutions de biocontrôle existantes sont proposées. 

Dernière modification : 19/02/2015