Cycle, conditions de développement

 

 

 

  • Conditions optimales d’utilisation : 15-30°C. Survie de 10 °C à 35°C. L'adulte n'aime pas les températures extrêmes et quitte les serres en périodes chaudes.

 

  • Cycle biologique

 

Chrysoperla carnea passe par 7 stades de développement : l'oeuf (figures 1 et 2), trois stades larvaires (figure 5), la prénymphe, la nymphe (figures 3 et 4) et l'adulte (figure 6).  

 

La durée de son cycle dépend de la température, du type de proies consommées et de l'humidité relative. Le développement de l'oeuf à l'adulte dure environ 69 jours à 16 °C, 35 jours à 21 °C et 25 jours à 28 °C. Cependant, le chrysope peut atteindre sa maturité lorsque les températures basses alternent. 

C'est le stade adulte qui hiverne, en prenant une couleur jaune. L'entrée en diapause a lieu à l'arrivée des jours cours, et la sortie au printemps lorsque les températures s'élèvent.

 

 Ci-dessus le cycle de développement de Chrysoperla carnea.

 

 

  • Morphologie

 

 Les adultes mesurent entre 23 et 30mm de long. Ils sont frêles, jaune-vert avec une ligne blanc jaunâtre sur le dos et les yeux dorés. La partie antérieure du thorax est ornée de dessins noirs. Leurs ailes sont grandes, vertes translucides finement nervurées de vert. Elles ne peuvent pas se plier et sont dressée au repos en forme de toit sur leur dos.

 

Les oeufs sont ovales, montés sur des pédoncules transparents de taille variable (3.5mm en moyenne). Ils sont pondus soit isolément, soit en groupes de 10 à 40, souvent à proximité des proies potentielles, généralement sous les feuilles. Leurs couleurs passent du vert-clair au gris blanc avec des rayures rougeâtres avant éclosion.

 

Les larves mesurent 2 à 10mm de long. Elles ont de longues mâchoires dirigées vers l'avant et des pattes bien développées. Leurs couleurs passent du translucide au marron clair, avec certaines variations liées aux couleurs des proies consommées. La tête est gris clair avec des yeux noirs, les mandibules et antennes foncées, et sur le dos, deux rayures convergentes brun s'élargissant vers la partie postérieure de l'insecte. Deux bandes marron-chocolat ou marron-rouge parcourent leur corps. 

 

La nymphe se développe dans un cocon en forme de balle de revolver, ferme mais flexible, entouré de nombreux filament blancs qui le fixent à la feuille. Ce cocon mesure 8mm sur 4mm de large. 

 

  

  • Reproduction

 

 Prolificité 

 400 à 500 oeufs par femelles

Sexe ratio

 50 % mâles , 50% femelles

 

 

  • Autres informations

 

Par ailleurs, les larves sont assez résistantes aux insecticides.

Dernière modification : 22/10/2014
  • Auteurs :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
  • j poidatz (KOPPERT)
Chrysoperla-carnea7
Figure 1
Chrysoperla-carnea9
Figure 2
Chrysoperla-carnea8
Figure 3
Chrysoperla-carnea5
Figure 4
Chrysoperla-carnea6
Figure 5
Chrysoperla-carnea1
Figure 6
cycle_dvpt_chrysope
Figure 7