Activités entomophages

 

  

 

  • Spectre d'efficacité et cultures envisageables

 

- Proies : Pucerons (toutes espèces), mais la larve de chrysope peut s'attaquer à d'autres arthropodes (aleurodes, thrips, acariens, cochenilles, chenilles, psylles). En l'absence de proie, les larves peuvent être cannibales.

 

- Principales cultures concernées: aubergine - poivron - melon - salade - cultures semencières, fraisier

 

 

  • Prédation

 

Efficacité  larves : freinées par la présence de poils sur les feuilles ; nocturnes : 300 et 400 pucerons au cours de son développement. Cette quantité dépend de l'espèce de puceron consommée, et de la température. La consommation de l'insecte durant le dernier stade larvaire represente environ 75 % de sa prédation totale.
Stades attaqués  tous
Dispersion  larve : faible dispersion, adulte : forte dispersion.

 

 

  • Comportement

 

 Les larves de Chrysoperla carnea cherchent au hazard leur proie sur les plantes. Elles saisissent leurs proies par en-dessous et les soulèvent grâce à leurs mandibules (figure 1). Elles injectent un fluide salivaire qui dissout le contenu corporel, qu' elles aspirent par la suite. 

Les adultes ne contribuent pas à la protection biologique. En effet, ils se nourrissent exclusivement de pollen, de nectar et de miellat (figure 2). 

 

 

  • Remarques

 

Il a été constaté que les larves de C. carnea s'installent mieux sur les cultures basses  que sur les hautes, car elles tombent facilement des feuilles. Par conséquent, sur les plantes hautes, elles sont incapables de retourner où sont agrégés les pucerons.

Disponible sur le marché.

 

Les larves sont capables de se camoufler en utilisant des fragments divers de matériaux, voir même avec des restes de leurs précédentes proies.

Dernière modification : 22/10/2014
  • Auteurs :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
  • j poidatz (KOPPERT)
Chrysoperla-carnea3
Figure 1
Chrysoperla-carnea4
Figure 2