Biologie

 

 

  • Cycle de développement

 

On distingue 4 stades de développement chez Polyphagotarsonemus latus : oeuf, larve, pseudo-nymphe et adulte. La durée de développement de l’œuf à l’adulte est très courte.

 En conditions favorables, les tarsonèmes se développent entre trois à cinq jours et en sept à dix jours en hiver selon les conditions climatiques. Le stade œuf occupe une grande partie du cycle de développement.

 

L’été, une femelle vit environ 10 jours et peut survivre jusqu’à 30 jours en hiver. Les mâles vivent un peu plus longtemps.

 

 

  • Biologie

 

La femelle ne s’accouple qu’une seule fois et pond immédiatement le jour suivant. Les femelles déposent leurs oeufs en petits tas à la surface des feuilles.

 

L’hiver, le cycle de reproduction et l’activité de l’acarien diminuent. La survie du tarsonème des serres dépend du matériel végétal vivant. Les tarsonèmes ne peuvent résister au froid. Ils n’entrent pas en diapause et restent actifs jusqu’à la fin de la culture.

 

Polyphagotarsonemus latus est principalement rencontré à la face inférieure des jeunes feuilles, où il se cache entre les poils.

Le tarsonème des serres aime les atmosphères très humides, c’est pourquoi il se cache dans les jeunes pousses, les boutons floraux et sous le calice ou les bractées des fruits. Bien que les foyers aient tendance à disparaître des feuilles les plus âgées et à se déplacer vers les plus jeunes, les femelles adultes et les larves ne semblent pas quitter les feuilles qu’elles occupent.

Lorsque l’humidité relative diminue, les tarsonèmes se laissent tomber au sol et cherchent un habitat plus humide. Dès que le climat devient plus favorable, ils retournent sur la culture.

 

 

  • Morphologie

 

Oeufs : ovales, translucides et tachetés de blanc (figure 3).

 

Larves : blanchâtre, ressemble à l'adulte, mais elle est plus petite et ne possède que 3 paires de pattes.

 

Adultes :

- femelle : plus grosse, ovale, et a une couleur jaune-vert brillant ou vert foncé selon le type et la quantité de nourriture présente (figures 1 et 2). Elle possède un sillon blanc sur le dos.

- mâle : plus petit et plus large que la femelle, son abdomen est effilé et recourbé vers le haut, avec de longues pattes. 

 

 

  • Autres informations

 

 

Conditions optimales
 préfère les humidités relatives élevées : comprise entre 75 à 90 %, forte humidité (surtout pour les oeufs et stades nymphaux)
Fécondité entre 15 et 50 œufs (1 à 7 œufs par jour selon la saison)
Sexe ratio

non-fécondés donnent naissance uniquement à des mâles, alors qu’à partir des œufs fécondés ce sont surtout des femelles qui apparaissent. Le sexe ratio est environ 3 ♂/1 ♀.

Dispersion

La dispersion sur de plus grandes distances est le résultat des mouvements du personnel dans la culture, des courants d’air ou des individus accrochés à d’autres insectes, comme les aleurodes.

 

 

Dernière modification : 16/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Polyphagotarsonemus1
Figure 1
Polyphagotarsonemus2
Figure 2
Polyphagotarsonemus3
Figure 3