• SNHK

Symptômes & Dégâts

Oïdium du dahlia

 

 

Le champignon attaque surtout les feuilles, du début de l’été au début de l’automne. Ainsi, de nombreuses petites taches blanches et poudreuses se développent sur le limbe et s’étendent progressivement jusqu’à recouvrir toute la surface des feuilles (figure 1), ceci sur les deux faces et en commençant par la face supérieure.

 

La croissance des plantes contaminées est ralentie, et les feuilles finissent par se dessécher rapidement. En conditions chaudes (23-26 °C) et sèches, les tiges et les pétioles sont également touchés et leur développement peut être arrêté.

 

Lors d'attaques sévères, la floraison peut être réduite consécutivement à la baisse de vigueur des plantes. Les boutons floraux contaminés  se dessèchent parfois avant la floraison.

 

La rapidité de développement de la maladie nécessite une intervention curative précoce, dès la détection des premières taches.

 

Echelle de gravité

 

L'oïdium peut entraîner des dégâts conséquents sur dahlia. En cas d'attaque sévère, les feuilles peuvent être détruites, ainsi que les inflorescences.

 

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

Dernière modification : 07/11/2019
Oidium_dahlia1
Figure 1