• Logo_picleg

Principaux symptômes

 

Choanephora cucurbitarum provoque des pourritures sur les fleurs et par la suite sur les fruits des Cucurbitacées. Celles-ci sont souvent humides et située à l'extrémité des fruits (figure 1). Les tissus affectés, humides et mous,. Les fruits peuvent se liquéfier entièrement en quelques jours.

Des lésions humides et molles s'étendant rapidement sur les fruits matures, souvent à partir de leurs extrémités stylaire (figure 1) ou pédonculaire, voire de blessures. Les tissus affectés prennent un aspect translucide et une teinte sombre, se liquéfient et finissent par s'effondrer. Des écoulements de jus peuvent être constatés. 

Le mycélium du champignon envahit les tissus, et une moisissure blanchâtre à grisâtre les recouvre par la suite (figure 2). Elle est constituée par le mycélium, les sporocystophores et les sporocystes de ce zygomycète. À terme, de nombreuses fructifications assez aériennes, en « têtes d'épingle noires », sont visibles sur les tissus lésés (figure 2).


Il conviendra de prendre garde à ne pas confondre cette moisissure avec celle produite par un champignon voisin, Choanephora cucurbitarum, qui occasionne des symptômes tout à fait comparables sur les fruits des Cucurbitacées.

Dernière modification : 29/08/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Rhizopus_Courge
Figure 1
Rhizopus2
Figure 2