Deroceras reticulatum
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Chez l'adulte, la crête médiodorsale rejoint le bouclier avec un pneumostome postérieur sur le bouclier. Le corps est gris à beige, plus ou moins tacheté, clair (figures 1 et 2). Le mucus est blanc laiteux.

Les oeufs sont sphériques, blanc translucide, déposés par paquets de 20 à 50.

Jeune, cette limace mesure 4 à 5 mm, elle est rose violacé (figure 3).


- Les dégâts sur les cultures :

La loche consomme les feuilles des végétaux entre les nervures, ce qui leur donne un aspect dentelé ou effiloché (Poaceae). Elle creuse de petites loges dans les tubercules (figure 4). Lorsque l'attaque est importante, les tiges sont coupées et consommées, les plantes disparaissent. Le stade le plus sensible est celui de la plantule : les cultures qui restent longtemps à ce stade (froid, sécheresse, présence d'une plante de couverture) sont très vulnérables.

On observe la disparition de nombreux semis de prairies : les légumineuses en septembre, les graminées semées sous couvert au printemps ou en association normale à l'automne et sur le colza.

Il faut surveiller les plantes à la levée. Dans les prairies temporaires, les semis de printemps sous couvert sont souvent sensibles de mai à septembre, les semis d'automne, en sol nu, de septembre à mars.

Deroceras-reticulatum3
Figure 1
Deroceras-reticulatum
Figure 2
Deroceras-reticulatum4
Figure 3
Deroceras-reticulatum2
Figure 4