Ceutorhynchus picitarsis
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte mesure entre 2,2 et 3,5 mm de long. On note cependant un dimorphisme sexuel, les mâles étant plus petits. Les tarses sont roux. Le funicule antennaire est formé de 7 articles. Le corps est noir brillant et pubescent. Les élytres sont recouverts de soies rousses et un amas de squamules jaunâtres est visible à la base du sillon élytral. Comme les autres espèces du genre Ceutorhynchus, C. picitarsis possède des paquets de squamules jaunâtres dans l'angle thoraco-élytral, bien visibles du dessus (figures 1 et 2).

 

La larve de dernier stade mesure entre 4,5 et 6,5 mm de long. Elle est apode, blanche, avec une capsule céphalique noire au début de son développement qui devient jaunâtre en fin de maturité (figures 2 et 4).


- Les dégâts sur les cultures :

Les larves minent les pétioles des feuilles et peuvent migrer jusqu'au bourgeon terminal. En cas de fortes attaques avant montaison, si le bourgeon terminal est détruit, les bourgeons axillaires se développent et la plante adopte un port buissonnant. La montaison et la floraison sont irrégulières et le rendement peut-être alors fortement affecté. Dans le pire des cas, ces attaques entrainent la mort du plant.

Au cours de l'année 2015, des populations de C. picitarsis résistantes aux insecticides ont été détectées dans certaines régions de France. Cette résistance aux pyréthrinoïdes serait due à des mutations génétiques ou au développement de mécanismes de détoxification.

Dernière modification : 22/09/2017
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)
Ceutorhynchuspicitarsis
Figure 1
Ceutorhynchuspicitarsis3
Figure 2
Ceutorhynchuspicitarsis2
Figure 3
ceutorhynchuspicitarsis6
Figure 4