Mauve à feuilles rondes
- class. APG III : Plantae, Angiospermae, Eudicotidae, Rosinae, Rosidae, Malvales, Malvaceae
- syn. : mauve des chemins, mauve naine
- syn. scientifique : Malva rotundifolia, Malva vulgaris, Althaea vulgaris
- dénominations européennes : dwarf mallow (GB), Käsepappel (D), malva (E), malva domestica (I), malva-redonda (P), klein kaasjeskruid (NL)
- code Bayer : MALNE
Description de la plante
- Description de la semence :
Dimensions : 1,0 x 1,5 mm ;
Couleur : jaune-ocre ;
Forme : graine "en quartier de fruit " à face externe lisse et velue ;
Fruit contenant les graines : fruit annulaire de 5 mm de diamètre constitué normalement de 16 graines en quartier serrées en cercle.
- Description de la plantule :
Cotylédons en coeur à la base ;
Feuilles entières, arrondies, à dents espacées.
- Description de la plante adulte :
Hauteur : 20 à 60 cm ;
Tige à poils épars, couchée ou ascendante ;
Feuilles lobées, crénelées dont le limbe est plus ou moins découpé en 5 à 7 lobes et qui sont portées par un pétiole très long ;
Fleurs blanches ou lilas, nombreuses à l'aisselle des feuilles sur des pédoncules dépassant 10 mm à maturité. Pétales légèrement plus foncés le long des nervures, à poils hérissés denses sur les 2 faces de l'onglet, profondément échancrés. Calice de 5 sépales légèrement recouvrant, avec à sa base un calicule de 3 folioles linéaires ;
Fruit mûr en forme de disque se divisant en méricarpes ; carpelles lisses ou légèrement ridés, à bord arrondi, légèrement cannelés sur le dos.
- Risque de confusion :
avec Malva sylvestris et les espèces du genre Geranium au stade plantule, en l'absence des cotylédons.
Biologie de la plante
Plante nitrophile, commune dans le Nord de l'Europe, elle est présente dans les cultures (cultures annuelles ou vergers) de cette zone géographique.
En France, on la trouve sur tout le territoire principalement en vergers irrigués ou tempérés et en cultures maraichères.
- Type biologique :
Plante annuelle à bisannuelle.
- Période de floraison :
mai - septembre
- Insectes hébergés :
Cette espèce comme les autres mauves ou la rose trémière (Alcea rosea) est l'hôte de la chenille de l'hespérie de l'alcée, Carchadorus alceae (Hesperiidae, figure). Pour se développer, celle-ci rabat un morceau de feuille avec des fils de soies où elle s'abrite.