Rubus spp. L. 1753
Ronce



- class. : Plantae, Magnoliophyta, Magnoliopsida, Rosales, Rosaceae
- class. APG III : Plantae, Angiospermae, Eudicotidae, Rosinae, Rosidae, Rosales, Rosaceae
- syn. :
- dénominations européennes : bramble (GB), Himbeere (D), zarza (E), rovo (I), silva (P), brombær (DK)
- code Bayer : RUBSS

Le genre Rubus renferme d'innombrables espèces et sous-espèces très difficiles à déterminer. Rubus idaeus (le framboisier), plante des zones ombragées à sol frais, n'est pas décrite ici. Il existe des variétés de ronces cultivées pour leurs fruits et qui sont sans épines.

Genre complexe, l'espèce d'origine des ronces serait Rubus fructicosus (ronce commune). Dans les vergers méditerranéens, on trouvera plus particulièrement R. ulmifolius et R. canescens (ronce blanchâtre). En France, R. caesius (ronce bleuâtre) est très commune sur le continent. R. vestitus est de climat plus océanique et à des fleurs rose vif à blanches.


Description de la plante


- Description de la semence :
Dimensions : 1,8 x 3,0 mm ;
Couleur : jaune orangé ;
Forme : ellipsoïde-anguleux ;
Ornementation : paroi réticulée, alvéolée ;
Fruit contenant les graines : fruit charnu (poly-drupe) noir à maturité.

- Description de la plantule :
Cotylédons allongés en forme de cuillère ;
Feuilles simples, elliptiques à ovales, régulièrement dentées.

- Description de la plante adulte :
Hauteur : 30 à 200 cm. Plante aux formes très variables le plus souvent de type arbrisseau sarmenteux 
Tiges dressées ou rampantes, munies d'aiguillons et pouvant s'enraciner aux noeuds 
Feuilles grandes à 3 à 5 folioles grossièrement dentées, stipules soudées au pétiole, hérissées, parfois teintées de rouge brun 
Fleurs blanches, roses ou rouges, de grande taille, isolées ou en cymes. Calice à 5 tubes évasés ne couvrant pas les carpelles 
Fruits (les mûres) rougeâtres à bleuâtres, charnus, à saveur acidulée. Fruit composé se séparant facilement en petites drupes.

- Remarques :
Les fruits, comestibles, sont riches en vitamines B et C ainsi qu'en anthocyanes (propriétés antioxydantes) et sont utilisés pour la réalisation de confitures et sirops.


Biologie de la plante


Plante nitrophile devenue cosmopolite, elle est considérée dans certains pays comme invasive. En Europe toutefois, les fourrés formés abritent du gibier, elle a donc un intérêt écologique. Toutefois elle abrite certains parasites des arbres fruitiers comme la zeuzère (Zeuzera pyrina).

Ce genre envahit les zones (pacages, taillis clairs) non entretenues mais aussi le maïs. Elle peut former rapidement par marcottage des ronciers compacts, colonisant rapidement le terrain. On la trouve dans les cultures un peu partout en Europe surtout dans les zones à vergers, en vignoble, dans les oliveraies.

En France, on la trouve aussi partout sur le territoire, en vergers et au vignoble.

Type biologique :
Plante vivace.

Période de floraison :
mai à octobre selon les espèces.

Insectes hébergés :

Hormis la zeuzère, redoutable ravageur des arbres fruitiers, la ronce abrite des chenilles de nombreux papillons comme par exemple celle de Euproctis chrysorrhoea (cul brun) (Lymantriidae, figure 3), des écailles (Erebidae), la cendrée noirâtre (Acronicta rumicis, Noctuidae, figure 4), le petit paon de nuit (Saturnia (Eudia) pavonia, Saturniidae), ou le nacré de la ronce (Brenthis daphne, Nymphalidae) ainsi que de nombreuses autres espèces.

Dernière modification : 29/01/2026
  • Auteurs :
  • J Gasquez (INRA)
  • J Lonchamp (INRA)
rubus6
Figure 1
rubus3
Figure 2
rubus2
Figure 3
rubus5
Figure 4
rubus4
Figure 5
rubus7
Figure 6
Euproctis-chrysorrhoea
Figure 7
Acronicta-rumicis
Figure 8