Muscari à toupet
- class. : Plantae, Magnoliophyta, Liliopsida, Liliales, Liliaceae
- class APG III : Plantae, Angiospermae, Monocotyledonae, Asparagales, Asparagaceae
- syn. : ail à toupet, muscari chevelu, muscari à houppe, oignon de serpent
- syn. scientifique : Muscari comosum, Bellevalia comosa, Hyacinthus comosus
- dénominations européennes : tassel hyacinth (GB), Schopfige Träubelhyazinthe (D), jacinto silvestre (E), giacinto dal pennacchio (I), jacinto-das-searas (P)
- code Bayer : MUSCO
Description de la plante
- Description de la plantule :
Cotylédon unique, linéaire, glabre ;
Feuilles vraies s'élargissant progressivement ; feuilles planes, larges (1 cm).
- Description de la plante adulte :
Hauteur : 30 à 60 cm ;
Tige dressée ;
Feuilles atténuées aux 2 extrémités, larges de 6 à 12 mm, en gouttière en dessus, très finement denticulées et rudes sur les bords et entourant par la base la partie inférieure de la tige. Feuilles au moins aussi longues que la tige ;
Fleurs inférieures, brunâtres, à pédoncules courts et étalés, horizontales, espacées, fleurs supérieures bleu-violet en longues grappes lâches très allongées. Fleurs inodores, celles de la houppe terminale ne produisent jamais de fruits, pédoncules longs et redressés ;
Fruit : capsule s'ouvrant par 3 valves triangulaires-arrondies, presque ovales ;
Biologie de la plante
Il existe une variété appelée lilas de terre ou jacinthe de Sienne qui est cultivée et sert à la décoration des jardins, L. comosa 'plumosum'.
Plante euryméditerranéenne, c'est une plante fréquente dans les cultures des pays du Sud de l'Europe. En France on la trouvera sur tout le territoire en vergers et vignobles mais aussi en céréalesd'hiver, en terrain argileux à limoneux.
- Type biologique :
Plante vivace à bulbes ; la plante se propage essentiellement par voie végétative (bulbes) ; les germinations sont exceptionnelles.
- Période de floraison :
avril - juillet