Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte (figure 2), petit scolyte, est ovale, long d'environ 2 mm. Il est de couleur sombre, avec 2 taches plus sombres sur chaque élytre. Il a des antennes flabellées et son corps est recouvert d'une pilosité assez dense.
L'oeuf est ovoïde, de couleur ivoire, il mesure 0,8 mm x 0,5 mm. La larve (figure 1) est apode et arquée, blanc jaunâtre et mesure 3,5 mm de long à son complet développement. Il y a 5 stades larvaires. La nymphose est précédé d'une période prénymphale d'inactivité. La nymphe, blanchâtre, se colore progressivement en brun jaunâtre. Elle se trouve dans une logette nymphale façonnée par la larve âgée à l'extrémité de la galerie.
- Les dégâts sur les cultures:
L'espèce, larves et adultes, est xylophage, considérée comme secondaire, c'est à dire capable seulement de proliférer sur des arbres affaiblis.
La situation est différente selon que l'on est dans le cas d'oliveraies mal entretenues, aux sujets affaiblis, ou que l'on a affaire à des arbres sains et vigoureux. Dans le 1er cas, ce sont les larves qui sont nuisibles. Leurs galeries peuvent en effet arrêter toute circulation de sève à la base d'une branche, laquelle se dessèchera et tombera. L'arbre entier peut mourir. Dans le 2ème cas, ce sont les adultes qui sont dangereux, par leurs morsures d'alimentation à la base des rameaux et par le forage d'abris hivernaux dans les bourgeons axillaires.