Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
Ceutorhynchus napi est le plus gros charançon rencontré sur colza. L'adulte mesure entre 3,2 et 4 mm de long. Les antennes et les tarses sont noirs. Le funicule antennaire est formé de 7 articles. Le corps est noir et les élytres sont recouverts de squamules blanchâtres, formant 3 rangées de squamules par interstries. Comme les autres espèces du genre Ceutorhynchus, C. napi possède des paquets de squamules jaunâtres dans l'angle thoraco-élytral, bien visibles du dessus. (figure 1).
La larve de dernier stade mesure entre 7 et 8 mm de long. Elle est apode, jaunâtre et possède une capsule céphalique noire au début de son développement qui devient jaunâtre en fin de matûrité.
- Les dégâts sur les cultures :
Ce charançon est très nuisible sur colza. Les dégâts sont essentiellement dus à la ponte. La présence de l'oeuf dans la tige provoque une nécrose des tissus en cours de croissance, ce qui entraînera des déformations caractéristiques : nanisme, torsion, éclatement (figure 2), ainsi qu'un dessèchement prématuré dû souvent à l'installation d'un parasite secondaire tel que le phoma (Leptosphaeria maculans).
La sensibilité du colza est maximale lorsque la ponte a lieu lors de la reprise de végétation, en fin d'hiver (tiges de 2 à 20 cm).