Ceutorhynchus obstrictus
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Le colza et diverses brassicacées sauvages comme la ravenelle (Raphanus raphanistrum), et la moutarde sauvage (Sinapis arvensis) constituent les plantes hôtes de C. obstrictus.


- Cycle de développement :

 Il y a une génération par an. Les adultes apparaissent en juillet et, après une courte période d'alimentation sur les crucifères spontanées, gagnent leurs abris d'hiver au cours du mois d'août et entrent en diapause. Après une période de diapause hivernale, la reprise d'activité des adultes intervient fin-avril, début-mai, lorsque la température dépasse 15°C. Les adultes envahissent les cultures de colza en s'attaquant d'abord aux plantes de la lisière puis en progressant à l'intérieur du champ.

Les femelles pondent au cours du mois de mai et les larves se développent dans les siliques en juin. La ponte commence 15 à 20 jours après la sortie des adultes (figure 1) et se poursuit jusqu'au stade "siliques bosselées" avec graines en formation. La fécondité est de 50 oeufs environ et ceux-ci sont introduits à raison de 1 à 3 par silique (figure 2).

L'évolution embryonnaire dure 10 à 12 jours. La larve ronge l'épiderme des jeunes graines puis en dévore l'intérieur ; parvenue au terme de son développement (22 à 26 jours), elle perce un trou dans la silique et se laisse tomber sur le sol et se nymphose.
 
Ennemis naturels :
 
C. obstrictus est connu pour héberger un large panel de parasitoïdes. Ceux-ci sont principalement des ectoparasites larvaires, parmi lesquels Trichomalus perfectus, Stenomalina gracilis et Mesopobolus morys (Pteromalidae) sont les plus représentés. Les adultes sont aussi parasités par Microctonus melanopus, braconide généraliste.
 
Dernière modification : 15/04/2019
Ceutorhynchus_assimilis-4
Figure 1
Ceutorhynchus_assimilis-2
Figure 2