Delia coarctata
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
La mouche adulte de Delia coarctata mesure de 6 à 7 mm, elle a un corps gris clair. Les pattes de la femelle sont jaunes à l'exception des tarses noirâtres, celles du mâle sont noirâtres.

L'oeuf est blanc, oblong, il mesure 1 mm et son chorion présente une réticulation longitudinale. La larve est blanc nacré au 1er stade, l'asticot devient par la suite blanc crémeux. Sa taille varie de 1 mm au 1er stade à 8 mm au maximum à la fin du développement. La pupe est jaune brunâtre clair, elle mesure environ 6 mm de long.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :

Les jeunes plants montrent d'abord un flétrissement puis surtout un jaunissement de la feuille centrale qui se détache facilement lorsque l'on tire dessus. L'intérieur de la tige est miné jusqu'au plateau de tallage. Dans les semis tardifs, lorsque les attaques précèdent le tallage, les dégâts peuvent être spectaculaires. Lorsque le printemps est froid, le développement des larves s'effectue non seulement en mars et avril mais aussi en mai, un blé ou un orge de printemps semés en remplacement d'une céréale d'hiver peuvent alors être attaqués eux aussi.