Dasineura tetensi
Biologie du ravageur



- Hôtes du ravageur:

Le cassissier (Ribes nigrum) est la seule plante hôte de Dasineura tetensi. Inconnue en France avant 1963, cet insecte fut découvert dans la région de Rennes sur des plants importés de Hollande l'année précédente.


- Cycle de développement :

Il y a de 2 à 3 générations annuelles, du mois d'avril au mois d'août, quelquefois une 4ème aux dépens des cultivars dont la végétation se prolonge jusqu'en septembre. L'apparition des adultes de printemps, en avril, coïncide en général avec le début de la floraison de l'hôte. Les autres sorties d'imagos se produisent à la fin de juin et fin juillet-début août.

Les oeufs sont pondus dans les replis des feuilles les plus jeunes et non encore étalées (figure 1). La durée de développement de la larve est de 10 à 20 jours, Elle hiverne et se nymphose dans le sol dans un cocon tissé. A chaque génération, une partie des larves entre en diapause dans le cocon souterrain, les autres se nymphosent et sont à l'origine des adultes qui engendrent une nouvelle génération. Le nombre de larves entrant en diapause s'accroît de génération en génération. Toutes les larves de la 3ème génération entrent en diapause.

 
Dernière modification : 14/02/2014
Dasineura_tetensi_1
Figure 1