Aphis craccivora
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte ailé est de couleur noire. L'adulte aptère a le dos mat, sa taille excède rarement 2 mm. Les pattes sont jaune pâle ou blanchâtres, les yeux et les cornicules sont noires.

La larve grisâtre est terne avec une légère pruine cireuse .


- Les dégâts sur les cultures :

Les individus se nourrissent de préférence sur les pousses en croissance, les feuilles, les inflorescences, les fruits ; sur les plantes herbacées, on les trouve aussi sur les tiges.
 
Les réactions de la plante à la piqûre de ce puceron n'ont rien de particulier. En cas de pullulation sur les tissus jeunes, la croissance et la floraison sont perturbées. Sur les plantes ligneuses, les dégâts sont rarement importants, excepté sur le robinier (Robinia pseudoacacia) qu'il peut déparer considérablement.

Sur les légumineuses (Fabaceae), il se montre souvent nuisible, tant par ses dégâts directs que par la transmission de virus tels que le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), le BBTMV (Broad bean true mosaic virus), le LMV (Lucerne mosaic virus), ainsi que le GRV (Groundnut rosette virus). Sur le pois chiche (Cicer arietinum), ce puceron transmet le Chickpea bushy dwarf virus (CpBDV).

Par ailleurs,  Aphis craccivora attire indirectement, par son miellat, les fourmis.