Acyrthosiphon pisum
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes sont les légumineuses (Fabaceae) sauvages et cultivées, notamment le sainfoin (Onobrychis viciifolia), la luzerne (Medicago sativa), le lotier (Lotus sp.), la vesce, les pois (figure 1), le haricot, et le trèfle (Trifolium sp.).
 

- Cycle de développement :

Son développement suit un cycle monoécique s'accomplissant intégralement sur des légumineuses, les espèces pérennes permettant l'infestation des espèces annuelles.

L'éclosion de l'oeuf d'hiver, très précoce, se situe en février. La fondatrice (figure 2) s'alimente sur les bourgeons du collet de la légumineuse pérenne (par ex. la luzerne), et donne naissance à des femelles parthénogénétiques. Les femelles maturent en 12 jours et peuvent produire plus de 150 nymphes. Il peut y avoir jusqu'à 20 générations par an.

Les virginipares ailées apparaissent en mai-juin et vont coloniser d'autres légumineuses (pois, haricot), se localisant de préférence à la base des fleurs, sur les organes les plus jeunes des plantes en pleine floraison ou à l'extrémité des tiges. Sur luzerne, on observe des densités de pucerons très élevées à partir du mois de septembre ; elles précèdent l'apparition des sexués (mâles et femelles aptères), qui engendrent les oeufs d'hiver.
 
Acyrthosiphon-pisum1
Figure 1
Acyrthosiphon_pisum7
Figure 2