Heterodera schachtii
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes sont principalement les betteraves sucrière et fourragère, l'épinard, les choux, le colza, le céleri, la carotte, le radis, l'oeillet (Dianthus sp.), la saponaire (Saponaria sp.), ainsi que de nombreuses adventices.



- Cycle de développement :

Cette espèce produit 2 à 3 générations par an.

Les éclosions des oeufs d'un kyste s'échelonnent sur plusieurs années : sous l'influence de la température (16°C à 28°C) et des sécrétions radiculaires des plantes-hôtes, une partie d'entre eux éclôt et les larves filiformes pénètrent dans les racines grâce à leur stylet. Si elles ne trouvent pas un hôte convenable, elles peuvent survivre plusieurs mois dans le sol.

Les sécrétions salivaires du parasite provoquent le développement de cellules géantes dans le parenchyme cortical des racines infestées, lesquelles entravent la circulation de la sève et provoquent la mort des racines. La plante réagit en formant de nouvelles radicelles, donnant naissance à un chevelu dense.

Après 4 mues, les femelles deviennent ovoïdes et font saillie à l'extérieur de la racine, le tête restant fixée au végétal, le corps, empli d'oeufs.

Le développement entier, depuis la pénétration de la larve jusqu'à la ponte, dure 4 à 8 semaines.
 
Dernière modification : 07/06/2013