Eurydema (Eurydema) oleracea (Linnaeus 1758)
Punaise verte du chou, punaise potagère


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Hemiptera, Pentatomidae
- syn. : Eurydema oleraceum
- dénominations européennes : green cabbage bug (GB), Kohlwanze, Gemüsewanze (D), chinche azul de la col (E), cimice verde del cavolo (I), percevejo das couves (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :

L'adulte mesure de 5 à 7 mm de long ; la tête est noire, le reste du corps sombre avec des reflets bleuâtres ou verdâtres, métalliques (figure 1). La tête et le pronotum sont bordés de jaune, parfois de rouge, et marqués, sur le dessus, de taches jaunâtres ou rougeâtres.

L'oeuf en forme de tonnelet, avec ses deux pôles aplatis, a une couleur jaune vert, l'opercule étant uniformément blanchâtre (figure 2).

La larve est noire dès l'éclosion et pendant tout le 1er stade : puis de mue en mue, elle ressemble de plus en plus à l'imago, avec les taches jaunes ou rouges de plus en plus visibles (figure 3).


- Les dégâts sur les cultures :

Sur les feuilles, les endroits piqués par cette punaise jaunissent (figure 4). Une forte attaque est généralement suivie du jaunissement général de la plante (feuilles et siliques) ; les jeunes plants peuvent en mourir.

  • Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette punaise sont essentiellement les choux sauvages et cultivés, ainsi que d'autres crucifères  (figure 1) et, plus rarement, des graminées et la pomme de terre.
 

- Cycle de développement :

Il y a deux générations par an : les adultes de la 1ère génération apparaissent en juin-juillet, ceux de la 2ème génération depuis fin août jusqu'en octobre.

Les adultes hivernent, à l'abri dans des fissures ou des crevasses du sol, des troncs ou des murs, sous des pierres ou des feuilles mortes. Ils reprennent leur activité dès que les températures se radoucissent, s'accouplent et la ponte intervient 2 à 4 semaines plus tard. En France, les punaises adultes sortent d'hivernation en avril dans le Bassin parisien, dès la mi-mars dans le Midi. Elles se rassemblent sur l'extrémité des feuilles du chou, du navet, du radis, du colza, etc. Les oeufs sont pondus à la face inférieure des feuilles du chou et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 oeufs. La fécondité est de 50 à 80 oeufs pondus en 5 à 7 fois.

Le développement embryonnaire dure 15 jours. La femelle peut répéter sa ponte 5 à 7 fois. Les larves se déplacent peu ; elles piquent surtout l'extrémité des feuilles. Elles passent par 4 ou 5 mues et se métamorphose au bout de 4 à 5 semaines. Par ailleurs, l'adulte a une longévité de quelques mois.
 
 
 
Dernière modification : 15/03/2024
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Eurydema_oleracea-1
Figure 1
Eurydema_oleracea-2
Figure 2
Eurydema_oleracea5
Figure 3
Eurydema_oleracea-3
Figure 4
Eurydema-oleracea6
Figure 5
eurydema_oleracea7
Figure 6