Lepidosaphes ulmi (Linnaeus 1758)
Cochenille virgule du pommier


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Hemiptera, Diaspididae
- syn. : Mytilococcus ulmi
- dénominations européennes : oystershell scale, muel scale (GB) ; Gemeine Kommaschildlaus (D) ; serpeta del olmo (E) ; cocciniglia a virgola dell'Olmo e dei fruttiferi (I) ; cochonilha vírgula da macieira (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :

La femelle adulte possède un bouclier brun clair ou foncé,qui mesure 2 à 3,5 mm de long ; il est ovale, allongé et souvent courbé en forme de virgule (figures 1 et 2). A la partie antérieure du bouclier, les exuvies rouge-brun s'empilent. Les cochenilles des deux sexes sont de couleur et de forme similaires, mais la cochenille femelle, d'environ 3 mm de long, est beaucoup plus grande que le mâle (figure 3).

L'oeuf est de forme ovale et blanc. La larve est brun jaunâtre, mobile, de forme ovalaire.


- Les dégâts sur les cultures :

Les colonies  de cette cochenille forment des encroûtements sur les branches, rameaux et les fruits (figure 4). Elles provoquent l'éclatement de l'écorce et un dessèchement progressif, puis le dépérissement des parties colonisées.
 
 
  • Biologie du ravageur

- Les plantes hôtes :

Très polyphage, la cochenille virgule du pommier se développe aux dépens d'arbres fruitiers, forestiers ou ornementaux. Elle est fréquente sur pommier et poirier mais peut aussi se développer sur olivier, prunier, abricotier et noyer.


- Cycle de développement :

Il y a une génération annuelle.

Les oeufs hivernent sous le bouclier de la femelle et éclosent à partir du mois de mai. D'abord mobiles, les jeunes larves se fixent sur les rameaux et les branches 2 à 3 jours après leur naissance ; après 2 mues, elles donnent des femelles en juin et juillet.

A l'automne, les femelles se reproduisent par parthénogenèse. Chaque femelle pond 40 à 80 oeufs puis meurt, laissant les oeufs hivernant à ses côtés, sous le bouclier (figure 1). Les individus se nourrissent en ponctionnant le contenu des cellules du végétal.
 
 
Dernière modification : 15/01/2024
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Lepidosaphes_ulmi-3
Figure 1
Lepidosaphes_ulmi5
Figure 2
Lepidosaphes_ulmi-4
Figure 3
Lepidosaphes_ulmi-1
Figure 4
Lepidosaphes_ulmi-2
Figure 5