Grillon domestique
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Orthoptera, Gryllidae
- syn. : Gryllus domesticus, Acheta domestica
- dénominations européennes : house cricket (GB)
- Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description de l'insecte :
Acheta domesticus ou grillon domestique est un insecte sauteur qui communique avec ses congénères par stridulation ; il produit alors un « chant » lorsqu'il frotte les bords internes de ses ailes antérieures l'une contre l'autre. Seul le mâle peut produire ces mélodies très variées qui lui permettent d'attirer les femelles pour sa reproduction et de délimiter son territoire.
Sa taille est de 13 à 21 mm, de forme ovoïde et très allongée (figures 1 à 4). Les pattes postérieures sont courtes et très robustes. Les antennes, toujours en mouvement, sont longues et fines ; elles servent à capter les odeurs. Deux filaments sensoriels, nommés cerques, prolongent l'abdomen à son extrémité antérieure. La couleur est du marron clair au brun sur le dessus.
Les femelles se distinguent des mâles par la présence d'un long et fin organe de ponte appelé oviducte, situé à l'arrière de l'abdomen entre les deux cerques, et lui servant à déposer les œufs dans le sol. Le tympan, qui permet de percevoir les sons, se situe sur les tibias des pattes antérieures du mâle et de la femelle. La larve mesure moins de 1 mm, de couleur marron clair et de forme identique à l'adulte mais en plus petit et sans élytres (figure 5).
- Fréquence et importance des dégâts :
C'est un insecte très fréquent. De part son régime alimentaire omnivore, cet orthoptère représente un danger pour les collections entomologiques et les herbiers (figure 6).
- Autres caractéristiques :
Le grillon est également consommé par l'homme à travers le monde, comme nourriture gastronomique ou bien pour survivre dans certaines contrées très pauvres.
Des combats de grillons sont encore organisés en Chine dans de minuscules arènes miniatures et font alors l'objet de paris très populaires. Dans quelques pays comme la Chine, le Japon et le Brésil, Acheta domesticus est souvent associé à la chance et au bonheur, les gens le transportant sur eux, dans de petites boîtes.
C'est une espèce commune dont l'élevage est très facile ; elle est fréquemment élevée commercialement pour servir d'alimentation de base à de nombreux insectivores comme les reptiles, les mygales et scorpions en particulier.
- Biologie du ravageur
- Biologie de l'insecte :
Originaire de l'Asie du sud-est, on retrouve le grillon domestique dans presque tous les pays : Europe occidentale, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie (figure 1). On le rencontre dans toute l'Europe occidentale, y compris dans les constructions. Acheta domesticus peut vivre à l'extérieur mais s'introduit souvent dans les constructions, particulièrement en hiver, car il préfère la chaleur au froid.
Le grillon domestique vit principalement le jour, profitant des températures plus élevées et peut même être actif pendant la nuit durant les saisons chaudes. Lorsqu'il est à l'extérieur, les oiseaux et les grenouilles sont ses principaux prédateurs naturels et, de ce fait, il participe ainsi à l'équilibre du milieu naturel.
Le régime alimentaire de Acheta domesticus est omnivore et se compose principalement d'insectes morts ou vivants, de fruits, de feuilles, de graines, de déchets alimentaires, de miettes de pain (figure 2). Il peut même se nourrir de ses congénères en cas de conditions extrêmes de survie.
Lorsqu'il se sent en danger, le grillon domestique creuse alors des galeries dans la terre où il se réfugie.
- Cycle de développement :
La reproduction se déroule dès le printemps, et se poursuit durant tout l'été. Les mâles attirent les femelles pour les séduire en stridulant un chant produit par le frottement de leurs élytres ; ils tournent alors autour avant de se glisser sous elles en reculant pour ensuite s'accoupler. Une fois fécondées, les femelles pondent à plusieurs reprises de nombreux œufs dans le substrat choisi et leur incubation dure de 10 à 13 jours.
Les larves écloses se développent très rapidement et atteignent leur taille adulte deux semaines après (figure 3). Cette croissance est rythmée par plusieurs mues successives à l'issue desquelles l'insecte émerge alors de sa carapace chitineuse. Il est encore très mou et vulnérable tout le temps que mettra la chitine pour durcir. Les élytres apparaissent lors de la dernière mue, lors du passage à l'état d'adulte.
La durée totale du cycle de développement se déroule en trois mois. L'insecte adulte peut vivre de deux à trois mois.