Lasioptera berlesiana Paoli 1907
Cécidomyie des olives



 

- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. : Prolasioptera berlesiana
- dénominations européennes : olive fruit midge (GB), Olivengallmücke (D), mosquito de la aceituna (E), cecidomia dell'olivo (I), mosquito da azeitona (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte est très petit et mesure à peine 2 mm de long. Son corps est roussâtre, par contre, les parties dorsales du thorax et de l'abdomen, ainsi que les antennes sont noires. Les ailes, transparentes et courtes, ne dépassent l'abdomen que de peu.

L' oeuf, de couleur blanchâtre, est très petit et mesure 0,20 à 0.25 mm de long. Les larves, au corps rouge orangé, mesure 2,5 à 2,8 x 0,5 mm. La nymphe est caractérisée par une pupe ovoïde, brune, ne dépassant pas 2 mm de long.

Dégâts sur les cultures :

Au moment de la ponte,  la femelle de la cécidomyie introduit, en même temps dans la plante, un champignon Camarosporium dalmaticum (anc. Sphaeropsis dalmatica). Ce dernier provoque des taches caractéristiques sur les fruits. Par la suite, les fruits noircissent et tombent.

A noter que le statut de cette cécidomyie est curieux. Vis-à-vis des olives précoces, c'est incontestablement un ravageur agissant essentiellement via le champignon transporté. Vis-à-vis des olives tardives, c'est un auxiliaire (à protéger) car sa larve détruit beaucoup de larves de la mouche de l'olive (Bactrocera oleae).
 
Biologie du ravageur


Plantes-hôtes :

Cette espèce de diptère est inféodée à l'olivier.

Cycle de développement :

Les adultes apparaissent fin juin - début juillet. Les femelles fécondées pondent dans les olives déjà attaquées par la mouche de l'olive Bactrocera (Daculus) oleae, en profitant du trou de ponte de cette dernière. Le plus souvent, 1 seul oeuf est pondu, mais il peut y en avoir plusieurs.

L'oeuf a un développement embryonnaire 2 fois plus rapide que celui de la mouche de l'olive et éclôt avant ce dernier (au bout d'1 à 2 jours).

La larve nouveau-née s'attaque à l'oeuf de Bactrocera oleae qu'elle vide de son contenu par succion. En même temps apparaît un champignon, Camarosporium dalmaticus, introduit par la femelle de la cécidomyie au moment de la ponte. Celui-ci se développe aux dépens des restes du vitellus de l'oeuf de B. oleae puis des tissus du fruit. Une tache ovale caractéristique apparaît à la surface de l'olive. La larve achève son développement, en 8 à 10 jours, en se nourrissant de ce champignon.

Au moment de la nymphose, la larve, une fois son développement achevé, quitte l'olive par l'orifice de ponte, tombe au sol, rentre sous terre, tisse un cocon et se nymphose. Celle-ci dure 7 à 8 jours.

L'espèce développe 3 à 4 générations par an, jusqu'à la mi-octobre ou la fin octobre. L'hibernation se passe à l'état de larve.

Dernière modification : 19/02/2026