Dasineura napi (Loew 1850)
Cécidomyie des siliques des crucifères,
cécidomyie du colza



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. scientifique : Dasineura brassicae, Perrisia brassicae

- syn. : cécidomy(i)e des fleurs de(s) crucifères
- dénominations européennes : brassica pod midge (GB),  Kohlschotenmücke (D), cecidómido de las vainas de las crucíferas (E), cecidomia delle crucifere (I),  mosquinha (cecidomídeo) das couves (crucíferas) (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure de 1 à 1,5 mm. La femelle a un abdomen rougeâtre, celui du mâle est noirâtre.

Les oeufs sont déposés par groupe de 10 dans les siliques (figure 1). La larve mesure 1,5 mm de long, elle est blanche à blanc jaunâtre (figure 2). On retrouve les nymphes dans un cocon blanchâtre de 1,4 à 2,1 mm de long, à 3 cm de profondeur dans le sol. Ces insectes sont très difficiles à détecter et nécessitent des pièges jaunes pour les capturées car elles sont de petite taille et ont une durée de vie très courte.
 

Les dégâts sur les cultures :

C'est la larve qui provoque des dégâts sur les siliques. On observe les dégâts surtout en bordure de champ. Ils sont dus à la nutrition des larves qui provoque des boursouflures, des déformations des valves, le jaunissement précoce et l'éclatement des fruits, et la chute des graines.

Cet insecte ravageur de première importance commet de nos jours de gros préjudices aux plantes cultivées et sa présence dans les cultures nécessite une méthode de lutte.

Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

D'une manière générale, c'est un ravageur polyphage sur les Brassicaceae, les plantes hôtes les plus fréquentes appartenant au genre Brassica comme le colza, le chou, le navet. On le trouve aussi sur CamelinaErucaRaphanus (radis), Sinapis (moutarde), il peut donc être présent sur les adventices de cette famille.


Cycle de développement :

Il y a de 3 à 4 générations par an en France septentrionale et en Suède, 5 à 6 en Allemagne.  La durée du 1er et du 2ème vol est de 10 jours, celle du 3ème est de 15 jours. La 1ère génération se développe sur les siliques du colza d'hiver, et la 3ème, sur le colza de printemps ; la 2e génération peut se développer sur l'un ou l'autre.

Les adultes apparaissent le matin par temps chaud, ensoleillé et calme, à partir de mi-avril dans la région parisienne ; lorsque les conditions climatiques sont défavorables, cet insecte se réfugie dans les parties inférieures des plantes. La longévité est de 1 à 2 jours pour les mâles, 4 à 9 jours pour les femelles. Le nombre de femelles adulte est 1,5 fois plus élevé que le nombre de mâles.

lls s'accouplent et pondent le jour même. La fécondité est de 25 à 30 oeufs. La durée d'évolution de l'oeuf est  de 4 jours. La larve se nourrit de la paroi interne de la valve (ou des graines) en émettant de la salive. La durée de développement de la larve est de 9 à 15 jours et il y a 3 stades larvaires.

A partir du 10-15 mai, la larve se laisse tomber sur le sol, et s'y enfouit pour se confectionner un cocon. Certaines larves se nymphosent, d'autres entrent en diapause pour une durée de 1 à 4 ans. La durée de développement de la nymphe est de 7 à 35 jours.
Dernière modification : 19/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Dasineura_brassicae_1
Figure 1
Dasineura_brassicae_2
Figure 2