Contarinia pisi (Loew 1850)
 Cécidomyie du pois




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. :
- dénominations européennes : pea midge (GB), Erbsengallmücke (D), cecidómido del guisante (E), cecidomia del pisello (I), cecidomídeo da ervilha (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure de 3 à 3,5 mm, il est de coloration générale noir-jaunâtre. L'oeuf est blanc, il mesure 0,5 mm environ. La larve mesure de 2 à 3 mm de long, elle est de couleur blanc-laiteux. La nymphe est jaunâtre sombre, dans un cocon soyeux enrobé de particules terreuses.
 

Les dégâts sur les cultures :

Les larves provoquent le gonflement des organes floraux (figure 1), notamment des sépales ; les pétales sont fortement crispés ; l'attaque sur les pousses terminales entraîne la réduction des tiges florales.

Les larves se développent également dans les gousses et se nourrissent de la surface interne de ces dernières ou même des graines en formation (figure 2).

Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

Les plantes-hôtes de l'insecte Contarinia pisi sont le pois, éventuellement la fève, la féverole, ainsi que le pois de senteur (Lathyrus odoratus).


Cycle de développement :

On trouve 2 générations annuelles, de mai à juillet. La longévité de l'adulte est de 4 à 6 jours. Les oeufs sont déposés en paquet à l'intérieur des fleurs, sur les jeunes feuilles ou les pousses du pois. Les oeufs sont pondus fin mai début juin et éclosent 4 jours plus tard à la base des ovaires ou dans les feuilles.

La croissance larvaire se fait en 10 à 12 jours puis la larve se laisse tomber sur le sol où elle tisse un cocon. Une partie des larves de 1ère génération reste en diapause jusqu'au printemps suivant, l'autre se nymphose. La durée de développement de la nymphe est de 10 à 12 jours.
Dernière modification : 19/02/2026
Contarinia_pisi_2
Figure 1
Contarinia_pisi_1
Figure 2