Aclypea opaca (Linnaeus 1758)
Silphe de la betterave


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Silphidae
- syn. : Blitophaga opaca, Silpha opaca
- dénominations européennes : beet carrion beetle (GB), Brauner Rübenaaskäfer (D), silfa de la remolacha (E), silfa opaca (I), silfo da beterraba (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

 
L'adulte mesure 9 à 12 mm de longueur, le corps est très aplati, noir ou marron foncé avec une pubescence dorée, sombre et serrée. Les élytres présentent trois côtes longitudinales en relief ; le tiers arrière est bombé. Les intervalles entre les bandes longitudinales sont finement ponctués.

L'oeuf est rond, blanc jaunâtre brillant. Il mesure 1 à 2 mm. La larve mesure 15 mm de longueur, en forme de cloporte, noir brillant avec une bordure jaune.


- Les dégâts sur les cultures :

Les larves décapent puis découpent les feuilles, qui sont criblées de trous à bords lisses, de tailles différentes. Dans les cas extrêmes, il arrive que de jeunes betteraves soient totalement défoliées. Les adultes attaquent les feuilles en commençant par le bord. Leurs dégâts sont bien moins dangereux que ceux des larves. Par temps sec et chaud, particulièrement au printemps, et sur des sols légers, les dégâts sont importants car l'attaque bloque le développement des plantes.
 
A signaler qu'on peut espérer réduire les dégâts par un semis hâtif, l'association de chénopodiacées sauvages et, une fois le feuillage consommé, par l'apport d'engrais.

  • Biologie du ravageur

- Les plantes hôtes :

Les plantes hôtes de ce silphe sont les conifères, les céréales et la betterave.


- Cycle de développement :
 
Il y a une seule génération par an. L'hibernation a lieu dans la litière en lisière de forêt ensoleillée (conifères) ou dans d'autres endroits protégés et herbeux.

De fin mars à mi-avril, les adultes quittent leur abri et se nourrissent d'abord de jeunes feuilles de céréales d'hiver ainsi que de plantes d'ansérine sauvage (Potentilla anserina). Ensuite, ils migrent vers les champs de betterave où ils continuent de s'alimenter, dans des endroits protégés du vent. La ponte a lieu en mai/juin, à quelques cm sous le sol. La fécondité moyenne est généralement de 120 oeufs.

Le développement embryonnaire dure 5 à 9 jours. Puis, la durée de développement dure environ 10 à 21 jours. Les larves s'attaquent aux betteraves et, vers la fin de leur développement, se déplacent vers les champs alentour. La nymphose a lieu quelques centimètres sous terre. Les jeunes adultes, qui éclosent fin juin, gagnent rapidement leurs quartiers d'hiver.
Dernière modification : 30/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Aclypea-opaca-vanderbergh
Figure 1