Brassicogethes viridescens (Fabricius 1787)
Méligèthe des crucifères


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Nitidulidae
- syn. : Meligethes viridescens
- dénominations européennes : pollen beetle, blossom beetle (GB) ; Hederichglanzkäfer (D) ; crisomelido de las crucíferas (E) ; meligete viridescente (I) ; meligete das crucíferas (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

 
L'adulte (figure 1) mesure 2 à 2,5 mm, les pattes sont entièrement rousses, et le dessus du corps vert ou bleu, parfois avec des élytres brun rouge. La tête et le pronotum sont plus finement ponctués que les élytres.

L'oeuf présente une couleur blanche, parfaitement ovale, lisse et sans décoration. La larve mesure 4 mm, elle est blanc grisâtre à tête noire, avec 2 petites taches dorsales noires sur chaque segment.



- Les dégâts sur les cultures :

Les adultes se nourrissent de pollen et pondent leurs oeufs dans les fleurs. Les larves détruisent un grand nombre de fleurs et de boutons floraux. C'est donc un ravageur nuisible aux cultures grainières. Ainsi, cet insecte peut causer jusqu'à 70% de pertes de rendement sur colza. Ces dégâts sont identiques et s'ajoutent à ceux du méligèthe du colza (Brassicogethes aeneus), qui apparaît 3 ou 4 semaines auparavant.
 
  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette méligèthe sont les crucifères (Brassicaceae) sauvages et cultivées.


- Cycle de développement :

 
Il y a une génération annuelle, peut-être 2 dans les régions méridionales. Dans ce cas, les adultes de 1ère génération rongent les boutons tardifs et les extrémités des siliques d'hiver ou les crucifères de printemps avant d'hiverner. Ils s'alimentent puis s'enfouissent dans le sol à la fin de l'été-début de l'automne pour hiverner. Les adultes ayant hiverné apparaissent au mois de mai, de façon très échelonnée si la température est basse, ou brutalement si le temps est chaud et sec pendant plusieurs jours de suite.

Les adultes volent lorsque le colza commence à fleurir et se nourrissent principalement de boutons floraux et de pollen. Ils peuvent effectuer des déplacements atteignant 3 km pour se rendre dans des zones plus chaudes ou des champs cultivés. L'accouplement débute peu après leur arrivée dans ces zones favorables et les oeufs sont pondus par 2 ou 3 dans les boutons de 2 à 3 mm de diamètre, à côté des anthères. La fécondité maximale est de 250 oeufs.

Le développement embryonnaire dure environ 12 jours. Il existe deux stades larvaires. Durant le 1er stade, les larves restent dans le bouton et se nourrissent de pollen ; elles ne s'attaquent aux ovaires que lorsqu'elles sont plus de 5 par bouton. Les larves de 2ème stade migrent dans d'autres boutons puis se laissent tomber sur le sol et se nymphosent dans une coque terreuse à 2 ou 3 cm de profondeur. Le développement larvaire dure 27 à 30 jours à 16°C. La durée moyenne de la nymphose est généralement de 15 à 22 jours.
Dernière modification : 25/10/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
meligethe-moutarde
Figure 1
Brassicogethesviridescens
Figure 2