Vesperus xatarti Mulsant 1839
Vespère de la vigne, menge-mallol


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Cerambycidae ou Vesperidae
- syn. :
- dénominations européennes : grape vesperus (GB) ; Boutou, Menge-mallol (D) ; vesperus de la viña, sacristan (E) ; cerambicide (I) ; vespero da vinha (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure 15 à 30 mm (figures 1 et 2), la femelle est aptère (figure 3). Les élytres sont atrophiés et l'abdomen volumineux. Les antennes sont plus courtes que le corps chez la femelle, plus longues chez le mâle. La tête, le thorax et l'abdomen sont brunâtres, le dernier segment abdominal fortement cilié.

L'oeuf est blanc jaunâtre. La larve primaire est cylindrique, brune, et porte de longues soies ; la larve secondaire est massive, trapézoïdale, avec de fortes rides transversales et recouverte de soies rougeâtres (figure 4).


- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts causés par les larves aux racines peuvent être très graves, notamment dans les jeunes plantations de vigne des régions méridionales méditerranéennes.
 
  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Cet insecte très polyphage se développe aux dépens de la vigne (Vitis vinifera), du figuier (Ficus carica), de la plupart des arbres fruitiers ou forestiers, des plantes maraîchères, des légumineuses, des cucurbitacées et rosacées sauvages.


- Cycle de développement :

 
Il y a une génération annuelle. L'adulte sort de terre dès le mois de décembre si les conditions climatiques sont favorables, le maximum de sorties ayant lieu en février. Le mâle vole au crépuscule. La femelle pond peu après sa sortie de terre. Elle dépose ses oeufs par paquets dans les fentes des piquets, sous les écorces des vieilles souches ou dans des plaies de taille.

L'éclosion des oeufs s'échelonne de mars à mai et les larves pénètrent aussitôt dans le sol où elle ronge les racines et le collet. Elle s'enfonce profondément dans le sol en été et en hiver et remonte dans les couches superficielles au printemps et à l'automne. Elle se nymphose dans le sol à la fin de l'hiver (figure 1).
Dernière modification : 30/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Vesperus_xatarti3
Figure 1
Vesperus_xatarti-1
Figure 2
Vespere2
Figure 3
Vesperus_xatarti2
Figure 4
vespere1
Figure 5