Les nématocères représentent un sous-ordre de diptères dont les antennes (en grec kera[sta] = cornes) « en forme de fil » (grec néma|-to-s) sont composées de nombreux articles.
Ce sont des diptères primitifs ou Inférieurs. L'apparition des premiers culicimorphes aurait eu lieu au Trias vers 200-230 millions d’années. Ce groupe est subdivisé en 6 infra-ordres dont 2 comprenant la quasi totalité des familles d’importance agronomique (voir figure 1).
Les diptères nématocères comprennent 33 familles européennes (> 7000 espèces) et presque toutes sont présentes en France. Cinq familles sont d’importance vétérinaire ou médicale (figure 2, couleur ocre), 5 autres d’importance agronomique en France (en vert sur la figure 2) comprenant des déprédateurs et auxiliaires répartis de la manière suivante :
- 4 familles avec essentiellement des espèces polyphages (Bibionidae, Sciaridae, Chironomidae, Tipulidae)
- 1 famille, les Cecidomyiidae, marquée par une plus haute spécificité avec la plante-hôte et comprenant de nombreuses espèces monophages et oligophages.
73 espèces sont nuisibles ou avérées nuisibles :
- Bibionidae : 9 espèces
- Cecidomyiidae : 40 espèces
- Chironomidae : 7 espèces
- Sciaridae : 7 espèces
- Tipulidae : 10 espèces
Seules les larves des espèces phytophages sont nuisibles. Certaines larves de cécidomyies sont prédatrices d’acariens et de pucerons.
L'identification des diptères nématocères est une affaire de spécialiste. Les méthodes et les caractères utilisés pour la détermination des espèces sont décrits dans ce lien.