Les légumineuses fourragères sont des plantes que l'on rencontre en Europe sous forme herbacée. Celles-ci appartiennent toutes à la famille des Fabaceae (anc. papilionacées). Elles se caractérisent par la présence, sur les racines, de petits renflements, appelés nodosités, qui abritent des bactéries, du genre Rhizobium, capables de fixer l'azote atmosphérique.

Les légumineuses fourragères sont utilisées dans l'alimentation des herbivores (pâturage, foin, ensilage). On place dans ce groupe : la luzerne, le sainfoin, le lupin, le lotier, les trèfles et la vesce.

- Les principales maladies :
Les maladies les plus graves sont causées par des champignons responsables de dépérissements, Verticillium albo-atrum sur luzerne et Sclerotinia trifoliorum sur trèfle violet et trèfle incarnat. L'utilisation de variétés résistantes fournit une méthode efficace d'intervention contre ces maladies.

- Les principaux ravageurs européens :
La petite limace grise (Deroceras reticulatum) attaque surtout les plantules. L'anguillule des céréales et des bulbes (Ditylenchus dipsaci) peut attaquer les racines. Le phytonome de la luzerne (Hypera postica) et le phytonome du trèfle, Hypera nigrirostris (Coleoptera, Curculionidae) attaquent les feuilles. Le puceron noir (Aphis craccivora) de la luzerne est un ravageur commun des légumineuses et particulièrement nuisible car il transmet plusieurs virus. Le thrips Kakothrips robustus est un ravageur des légumineuses dont les larves se nourrissent des feuilles, fleurs et gousses.

Dans le cas des cultures destinées à la production de semences, d'autres ravageurs sont à craindre : la capside des légumineuses (hémiptère, Miridae), Adelphocoris lineolatus et Lygus rugulipennis (anc. Exolygus, European Tarnished Plant Bug) ravageur polyphage, et différentes espèces de cécidomyies (diptères). Celles-ci provoquent la déformation des fleurs en galles ce qui arrête la floraison et empêche la formation des graines.

Adelphocoris lineolatus (Goeze, 1778)

 punaise de la luzerne

Agromyza nana Meigen, 1830

mouche mineuse du trèfle 


Bibliographie : G. Raynal et al. (1989) Ennemis et maladies des prairies. Ed. INRA


 

 

Dernière modification : 22/08/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)