Méthodes de protection
- La prophylaxie a un effet très limité
Un labour profond peut détruire les larves dans le sol, et un désherbage soigné est nécessaire.
La lutte préventive doit être dirigée contre la cicadelle, car la lutte curative contre le phytoplasme est, comme pour les viroses, impossible une fois que la plante est infestée. Elle seule peut limiter le développement du stolbur sur la culture.
Des substances actives sont efficaces : la lambda-cyhalothrine homologuée contre les cicadelles sur tabac (Karaté Xpress, …).
- Quand faut-il traiter ?
Des recherches récentes sur la vigne qui connaît des problèmes lié au Stolbur (bois Noir) précisent que les premiers vols de cicadelles ont lieu à une somme de température autour de 1026°C (somme à partir du 15 mars de la température de l’air supérieure à 6,8°C). Après observations, ces vols dans les conditions d’essais ont débuté la deuxième quinzaine de juin. Pour compléter cette notion de somme de températures, des pièges jaunes avaient été placés dans les parcelles de vignes.
Il semble que les 2 systèmes de détection des périodes de vols (ou déplacements) de cicadelles soient en concordance. L’outil piège jaune peut donc être un bon outil d’aide à la décision pour démarrer la lutte insecticide. Des essais spécifiques au tabac sont en cours de réalisation.