• Quae

Biologie de l'insecte

Hyalesthes obsoletus, est une cicadelle (figure 1), insecte vecteur principal du phytoplasme du stolbur (Candidatus phytoplasma sp.) chez le tabac. Cet insecte piqueur-suceur, très polyphage s'alimente en prélevant, dans les vaisseaux, la sève élaborée des plantes.

Hyalesthes obsoletus va ainsi prélever le phytoplasme dans le phloème lorsqu'elle va se nourrir sur les plantes réservoirs. Ce phytoplasme va passer dans le système digestif de la cicadelle, puis dans son hémolymphe et enfin atteindre les glandes salivaires. La cicadelle se retrouve alors infectée. Ces insectes peuvent parfois voler sur de longues distances ou alors rester sur place si les conditions lui paraissent favorables.
La cicadelle a une préférence alimentaire pour certaines plantes, elle peut alors y faire entièrement son cycle (figure 2). De nombreuses plantes sur lesquelles elle a été capturée, au stade larve ou adulte, sont donc susceptibles d'être son hôte :
- Amaranthus retroflexus L. (amarante, amaranthaceae)
- Cirsium arvense Scop. (cirse, Asteraceae)
- Taraxacum sp. (pissenlit, Asteraceae)
- Cardaria dabra L. (passerage, Brassicaceae)
- Chenopodium album L. (chénopode blanc, Chenopodiaceae)
- Convolvulus arvensis L. (liseron, Convolvulaceae)
- Lavandula hybrida Rever (lavande, Labiaceae)
- Rumex crispus L. (rumex crépu, Polygonaceae)
- Rumex sp. (rumex, Polygonaceae)
- Solanum tuberosum L. (pomme de terre, Solanaceae)
- Lycopersicum esculentum Mill. (tomate, Solanaceae)
- Urtica sp. (ortie, Urticaceae)

Le tabac n'est pas une plante « hôte », la cicadelle y fait des piqûres d'essai. En effet, il semble que le tabac attire la cicadelle pendant une période, où dans l'environnement, elle est l'une des seules à rester verte (cultures irriguées).


Cycle de la cicadelle

Hyalesthes obsoletus réalise la quasi-totalité de son cycle dans le sol. Un seul cycle est observé sur une année. Les 5 stades larvaires sont terricoles. Il arrive que le 5ème stade larvaire soit déjà infectieux si la larve se nourrit des racines d'une plante réservoir.

Elle affectionne les parcelles bien exposées mais aussi les sols à forte pierrosité ou texture sableuse (= anfractuosités). L'adulte émerge pour se reproduire et les oeufs sont pondus sous le collet des plantes hôtes.

Les insectes adultes sont facilement identifiables : taille 4 mm, yeux rouges vermillon, ailes translucides.

Il semble que les épidémies suivent des cycles et que les attaques soient favorisées en étés chauds et secs (ravageur stimulé). D'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte (traitements insecticides...).

Dernière modification : 15/11/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
adventice4
Figure 1