Méthodes de protection
- En cours de culture
Lorsque la maladie se manifeste dans les semis traditionnels, on ne peut malheureusement rien faire, si ce n'est qu'éliminer les plantes fortement affectées.
Dans les semis flottants, le développement des Chytridiales et de Olpidium brassicaesemble parfois être en relation avec une diminution de la quantité d'eau présente dans les bacs. Si le niveau d'eau n'a pas été réajusté au fur et à mesure des pertes par évaporation, la solution restante est couramment croupissante et faiblement pourvue en oxygène. Dans ce cas, de l'eau doit être rajoutée. Il serait intéressant de pouvoir étudier l'incidence de l'aération des solutions nutritives sur le développement de ces champignons.
Nous avons pu constater que les plants ayant subi des pertes partielles de racines dans les semis flottants ne posaient pas de problème de reprise à la plantation, lorsque les conditions de culture sont bonnes.
- Culture suivante
Dans les pépinières traditionnelles, une désinfection du sol avec un fumigant peut être envisagée. L'adjonction de certains mouillants non ioniques dans la solution nutritive de certaines cultures hors-sol permet de détruire en partie les zoospores d'Olpidium brassicae.
Nous vous conseillons de mettre aussi en pratique les mesures préconisées dans la rubrique concernant les Maladies en pépinière et après plantation.