• Quae

Asphyxie racinaire

A la suite de fortes pluies, de ruptures de canalisations d'irrigation, l'eau peut submerger plus ou moins une culture ou s'accumuler dans les zones qui forment une cuvette. Plus tard, les plantes ayant subi ce stress hydrique au niveau des racines flétrissent souvent soudainement (figure 1). Ces dernières ont leur limbe qui jaunit plus ou moins et qui se dessèche ultérieurement (figures 2 et 3). Lorsque la rétention d'eau a été prolongée et que l'on a affaire à un sol lourd, les plantes peuvent flétrir et se dessécher totalement (voir aussi les effets induits par une Semelle de labour).

Le tabac supporte difficilement que son système racinaire soit immergé totalement durant une longue période. Celui-ci manque d'oxygène et se trouve donc en état d'asphyxie. Il s'ensuit une destruction plus ou moins importante des racines, qui est à l'origine des flétrissements. Ce phénomène tellurique serait amplifié par la prolifération de micro-organismes anaérobies qui contribueraient à la dénaturation des racines.

D'une manière générale, on observe des dégâts importants dans des parcelles mal drainées, disposant de sols lourds et durant une période de temps chaud qui favorise les microorganismes anaérobies ; cela accélère la transpiration des plantes et donc les flétrissements. Dans les parcelles où des asphyxies ont lieu, il conviendra de drainer le sol et de planter les tabacs sur des buttes relativement élevées.

Dernière modification : 16/08/2016
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac360
Figure 1
Asphxie-38
Figure 2
Asphxie-38-2
Figure 3