• Quae

Sclerotinia sclerotiorum 

(Sclérotiniose du tabac)

 

 

La sclérotiniose (Sclerotinia leaf spot) est une maladie assez fréquente en France qui affecte essentiellement la tige et les feuilles des tabacs.

Les principaux symptômes provoqués par Sclerotinia sclerotiorum, sur plantes adultes, sont des altérations brun clair à beiges localisées sur les nervures principales des feuilles (figures 1 et 2). Des chancres sur tiges (figure 3) s'initiant à partir du pétiole de feuilles sénescentes sont aussi observés.

Sclerotinia scerotiorum, assez facilement identifiable, se caractérise par un mycélium blanc et de gros sclérotes noirs. Placés dans une chambre humide (boite hermétique avec papier filtre imbibé d'eau), les échantillons contaminés se couvrent plus ou moins de ces structures, ce qui facilitent le diagnostic.

Des apothécies (figure 4), forme sexuée du champignon (téléomorphe), se forment parfois dans l'environnement des plantes.

Pour toutes les informations concernant ce champignon, nous invitons à consulter la fiche correspondante Sclerotinia sclerotiorum.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac342
Figure 1
tabac341
Figure 2
tabac343
Figure 3
tabac344
Figure 4