• Quae

Botrytis cinerea

(Moisissure grise)

 

 

Les principaux symptômes foliaires associés au parasitisme de Botrytis cinerea, et observés sur les plantes adultes, sont des taches brun clair à beiges (figures 1 et 2), entourées d'un halo jaune prononcé (figure 3). Notons que les sources d'inoculum, constiuées par les pièces florales scénescentes tombant sur les feuilles, sont à l'origine de l'appellation anglo-saxonne de la maladie "dead-blossom leaf spot".

Des chancres sur tiges s'initiant à partir du pétiole de feuilles sénescente sont aussi observés (figure 4). Enfin, ce champignon est parfois à l'origine de pourritures des fleurs (figure 5).
Cette maladie, assez fréquente en France, s'observe chronologiquement tout d'abord et le plus souvent sur les feuilles, puis sur tige et enfin sur les fleurs.

Figure 4 Figure 5 Figure 6



Botrytis cinerea est assez facilement identifiable. En effet, il produit plutôt rapidement une moisissure grise ("grey mold") et plus rarement des sclérotes sur les tissus affectés. Le duvet gris observé est en fait constitué des nombreux conidiophores et conidies produits lors de la sporulation de ce champignon (figure 6). Pour favoriser son apparition , nous vous conseillons de placer quelques échantillons dans une boîte hermétique contenant un papier filtre imbibé d'eau. Celui-ci assurera l'hygrométrie indispensable à la formation de ces structures.

Pour toutes les informations concernant Botrytis cinerea, nous invitons à consulter la fiche correspondante.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac335
Figure 1
botrytis_tabac_DB_332
Figure 2
tabac336_337
Figure 3