• Quae

Ravageurs et fumagine

L'apparition de fumagine sur le tabac (figure 1) est toujours à relier au développement d'insectes parasites sur les plantes. Parmi ces derniers, les pucerons et les aleurodes sont les plus couramment associés à la présence de cette moisissure noire sur le limbe. L'explication est assez simple ; elle est liée au comportement alimentaire de ces insectes. En effet, les pucerons et les aleurodes (figure 2) doivent prélever de grandes quantités de sève afin de satisfaire leurs besoins en protéines. Cela les oblige à rejeter le sucre en excès sous la forme de miellat. Celui-ci est donc présent en grande quantité là où se développent des colonies de pucerons et souille la surface des parties du limbe envahies. Ce miellat sucré est une véritable aubaine pour plusieurs champignons du phylloplan qui l'utilisent pour se nourrir et le couvrent progressivement d'une moisissure souvent noire (Alternaria spp., Cladosporium spp., Capnodium sp. ...). Cette fumagine perturbe certainement plus ou moins la photosynthèse. Ses répercussions sur la qualité des feuilles de tabac récoltées sont probablement doubles : elle souille notamment les feuilles récoltées et modifie indirectement leur composition chimique.

Les pucerons et les aleurodes, en plus d'excréter le miellat à l'origine de la fumagine, perturbent le fonctionnement et la croissance des tabacs. Dans les cas de pullulation de ces insectes, il n'est pas rare de constater des ralentissements, voire des arrêts de la croissance des plantes. Les feuilles peuvent être de taille réduite et partiellement ou totalement déformées. Ces insectes sont aussi de redoutables vecteurs de plusieurs graves virus pour le tabac (consultez les fiches concernant ces bioagresseurs dans la rubrique sur Les virus du tabac).

D'autres ravageurs, parfois aussi vecteurs de virus, se développent sur les feuilles de tabac et provoquent des symptômes assez différents :
- les cicadelles, à l'origine de minuscules altérations blanchâtres parsemant le limbe (figure 3) ;
- les thrips, conférant une teinte jaunâtre à métallique aux nervures et aux tissus du limbe à proximité (figure 4) ;
- les acariens, responsables de larges taches irrégulières sur les feuilles, à la teinte jaune sale et aux reflets argentés (figure 5).

Signalons que les autres dégâts occasionnés par des ravageurs sont présentés dans les rubriques et thèmes suivants : Les ravageurs du sol - Feuilles trouées, découpées - Dégâts de punaises.

Dernière modification : 07/06/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac311_317
Figure 1
tabac318_319
Figure 2
Myzus2
Figure 3
Myzus1
Figure 4
Myzus3
Figure 5
tabac320_321
Figure 6
tabac322_323
Figure 7
Thrips4
Figure 8
Thrips5
Figure 9
Thrips1
Figure 10
Thrips3
Figure 11
Thrips2
Figure 12
tabac324_325
Figure 13
Aphids-Zimbabwe 1
Figure 14
Aphids-Zimbabwe 2
Figure 15
Aphids-Zimbabwe 3
Figure 16
Aphids-Zimbabwe 4
Figure 17